Episode Transcript
[00:00:00] Bienvenue sur le podcast de l'Église. Bonne écoute.
[00:00:09] J'ai préparé un petit quelque chose pour qu'on lise Romain XV ensemble.
[00:00:17] Et puis simplement que la parole fasse la majorité du travail et pas moi. C'est juste un temps où on peut se replonger dans la parole, peut-être réapprendre des choses, se remettre au courant de certaines choses. Donc voilà, Romain 15.
[00:00:39] Nous qui sommes forts, nous avons le devoir de supporter les faiblesses de ceux qui ne le sont pas, et de ne pas rechercher ce qui nous plaît. Que chacun de nous cherche à plaire à son prochain pour son bien, en vue de le faire grandir dans la foi. En effet, Christ n'a pas recherché ce qui lui plaisait, mais, comme il est écrit, les injures de ceux qui t'insultent sont tombées sur moi.
[00:01:06] Or tout ce qui a été écrit d'avance l'a été pour notre instruction, afin que par la persévérance et par le réconfort que donnent les Écritures, nous possédions l'espérance. Que le Dieu de la persévérance et du réconfort vous donne de vivre en plein accord les uns avec les autres, comme le veut Jésus-Christ, afin que tous ensemble, d'une seule voix, vous rendiez gloire au Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ. Accueillez-vous donc les uns les autres comme Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu. J'affirme en effet que Jésus-Christ est devenu le serviteur des circoncis pour prouver que Dieu est vrai en confirmant les promesses faites à leurs ancêtres. Quant aux non-juifs, ils célèbrent Dieu à cause de sa bonté, comme le dit l'Écriture. « C'est pourquoi je te louerai parmi les nations et je chanterai à la gloire de ton nom ». Il est dit encore « Nations, réjouissez-vous avec son peuple ». Et encore « Louez le Seigneur, vous toutes les nations, célébrez-le, vous tous les peuples ».
[00:02:13] Esaïe dit aussi « Il paraîtra le rejeton d'Esaïe, il se lèvera pour régner sur les nations, les nations espéreront en lui. Que le Dieu de l'espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous débordiez d'espérance par la puissance du Saint-Esprit. » J'ai choisi ce bout-là de Romain XV.
[00:02:39] Et donc la lettre aux Romains, c'est une lettre que Paul a écrite et que Paul a écrite à l'église de Rome. Si vous avez oublié, vous pouvez prendre le chapitre 1.
[00:02:52] Il dit cette lettre de la part de Paul, serviteur de Jésus-Christ, appelé à être apôtre, mis à part pour annoncer l'Évangile de Dieu. Et un peu plus tard, au verset 7, il écrit cette lettre à tous ceux qui sont à Rome, bien aimés de Dieu, appelés à être saints. Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu, notre Père et du Seigneur Jésus-Christ.
[00:03:17] Ça, ça vous donne un petit contexte. C'est une lettre que Paul a écrite à l'église de Rome. Et donc lui, je précise bien l'église, on le voit, il le dit à tous ceux qui sont à Rome, bien-aimés de Dieu. Ce n'est pas juste pour toute la ville de Rome, c'est bien pour l'église de Rome.
[00:03:34] Faut savoir que Paul, c'est la plus longue lettre qu'il a écrite, qu'on ait dans la Bible en tout cas. Donc c'est qu'elle devait être importante, comme les autres, c'est pas de la longueur qui fait ça, mais en tout cas de prendre le temps d'écrire autant de mots dans l'époque où elle était, de transmettre des lettres et tout ça, c'est qu'il y avait des choses importantes à dire. Et Paul n'avait jamais encore été à Rome avant. Donc il envoie une lettre à une église où il n'a pas encore été, et donc une église que lui-même n'a pas fondée en tant qu'apôtre. Et cette église, elle se situe à Rome donc, et l'Empire romain, nous on connaît un petit peu comme on est des Français et qu'on a l'histoire. Et on sait que l'Empire romain a voulu s'élargir, il a voulu élargir son territoire, faire connaître ses inventions, les actes ducs, les choses comme ça. Mais on sait aussi qu'un empereur, Claude, a voulu imposer le christianisme à un moment donné.
[00:04:40] Et du coup, les premiers juifs messianiques, les juifs disciples de Jésus qui étaient là, ils étaient un peu perdus à un moment donné. Ils ont même été rejetés de la ville. Et là, quand Paul écrit la lettre, ils reviennent. Et en fait, on sent dans la lettre de Paul qu'il y a une discorde entre juifs, et du coup j'entends bien messianiques, donc des juifs qui suivent Jésus, et des gentils, des non-juifs, qui ont commencé à suivre Jésus. Il y avait une discorde et on sait très vite sur quoi les discordes elles ont lieu, c'est sur la nourriture. On sait que les juifs ne mangent pas de porc par exemple, qu'ils ont des règles comme le cas cher, qu'ils séparent des aliments, ce que nous on ne fait pas. Il y a la règle du sabbat qu'ils ont. Il y a plein de choses comme ça. Et du coup, Paul adresse dans toute cette lettre tous ces sujets-là. Et là, j'en ai juste pris un extrait, Romain XV, et on va voir un petit peu les sujets qu'il adresse dans ce contexte-là.
[00:05:46] Et donc pour que ce soit un petit peu rigolo ou qu'on arrive bien à suivre, j'ai pris les 11 P de Romain XV.
[00:05:59] Le premier, plaire ou ne pas plaire. On a vu au début de ce passage, nous qui sommes forts, nous avons le devoir de supporter les faiblesses de ceux qui ne le sont pas et de ne pas rechercher ce qui nous plaît. Mais par contre que chacun de nous cherche à plaire à son prochain pour son bien, pour le faire grandir dans la foi. Donc, premier P à aborder, c'est ça, plaire ou ne pas plaire. Et donc, très vite, je comprends que je ne dois pas rechercher ce qui me plaît à moi, proprement, mais que je dois rechercher ce qui plaît à l'autre, à mon prochain, mais que je dois le faire pour qu'il grandisse dans la foi. Donc, il y a un très beau cadre. je dois abandonner ma chair, je ne dois pas me plaire à moi, je dois plaire à l'autre, mais pas juste pour lui plaire, c'est pour le but de l'édification, c'est pour qu'il puisse grandir dans la foi. Et donc, la question qu'on se pose, c'est à quoi est-ce que je peux aspirer, à quoi est-ce que nous on peut aspirer pour faire grandir nos frères et sœurs dans la foi.
[00:07:05] Et là, je pense à ce verset qu'on dit souvent ici à vie dans Acte II, où il persévérait dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, dans les prières. C'est un exemple de quelque chose qu'on peut faire. Et en fait, si je veux chercher à plaire à mon frère, ma sœur en Christ pour qu'ils grandissent dans la foi, ça va me demander à moi de me rapprocher de Dieu, tout simplement.
[00:07:31] parce que c'est en plaisant à Dieu que je vais pouvoir édifier mes frères et sœurs en Christ. C'est en lui montrant que oui, on peut tenir ferme dans les épreuves. C'est en lui témoignant de la bonté de Dieu qu'il a eue envers moi, par exemple. C'est en racontant la sagesse que Dieu m'a accordée pour prendre une décision, par exemple. C'est comme ça qu'on peut aider nos frères et sœurs et les édifier. Donc ce premier P, moi, il me fait penser aux disciples, là, clairement. Que je ne cherche pas mes choses, que je le fasse pour mes frères et sœurs. Et pour ça, ce n'est pas de ma chair que ça va naître, mais c'est très spirituel, c'est en m'approchant de Dieu.
[00:08:18] Deuxième P, c'est « prochain ». On le voit justement dans ce passage-là. Verset 2. « Que chacun de nous cherche à plaire à son prochain pour son bien, en vue de le faire grandir dans la foi. » Et donc ça questionne. Prochain, de qui est-ce qu'il s'agit ? Parce que parfois, notre prochain, c'est tout le monde. Mais là, justement, on l'a dit au début, la lettre est adressée à qui ?
[00:08:46] à l'église de Rome. Donc, dans ce contexte-là, mon prochain, c'est clairement un chrétien, un disciple de Christ. Je ne vais pas plaire à quelqu'un juste comme ça. Non, c'est bien précisé, c'est pour qu'il grandisse dans la foi. Donc, mon prochain, dans ce contexte-là, c'est bien mon frère ou ma soeur en Christ.
[00:09:11] Troisième P, la parole. C'est ce qui vient juste après, dans les versets 4. Moi, j'ai mis la parole, mais c'est vrai que ce qu'on trouve, c'est les écritures. Les écritures, c'est tout l'Ancien Testament. Là, au moment où Paul écrit, le Nouveau Testament n'est pas encore rédigé. Donc il parle de l'Ancien Testament. Et c'est vrai que nous, aujourd'hui, dans notre époque, quand on parle de la Bible, parfois on dit la parole. C'est pour ça que j'ai repris ça.
[00:09:52] Et donc la parole, elle sert à quoi ? Les écritures, elles servent à quoi ? Elles servent à nous instruire. Elles servent à nous faire grandir, à nous faire réfléchir, à nous donner une attitude face à des situations, face à des choix à faire. Elles nous font grandir, elles nous donnent un chemin à suivre.
[00:10:14] Et justement les écritures, elles sont aussi en même temps notre raison de persévérer et d'avoir du réconfort. Je trouve ça vraiment très encourageant. La persévérance et le réconfort, je peux les trouver dans les écritures.
[00:10:33] Et pour nous, chrétiens, aujourd'hui, de savoir que ça, je peux le trouver dans ce qu'on appelle l'Ancien Testament, c'est encore d'autant plus challengeant quelque part. Parce que nous, souvent, on trouve notre réconfort dans le Nouveau Testament. Mais Théopénas Paul, il dit que je peux trouver ma persévérance et mon réconfort dans l'Ancien Testament.
[00:10:57] Il l'écrit là à une église à Rome et il est en train de reprendre les gentils, les gens comme nous, les gens qui ne sont pas juifs. qui ne sont pas quelque part dans certaines de ses promesses de l'Ancien Testament. Mais c'est tout l'enjeu de sa lettre dans Romain 11, au chapitre 11, quand il dit que nous, gentils, les non-juifs, on a été greffés à l'olivier des juifs. En fait, oui, maintenant, on fait partie de cette lignée. Maintenant, on fait partie de ses promesses et on peut trouver justement la persévérance et le réconfort dans ses paroles.
[00:11:34] Et tout ça pour posséder l'espérance. Oui, posséder l'espérance. Que dans les temps où c'est pas simple, que dans les temps difficiles, que justement je puisse posséder l'espérance à travers la parole. L'espérance du salut. La plus grande des espérances qu'on puisse avoir. C'est que, ah oui, on n'était pas prévu pour être sauvée, mais Dieu a eu un plan parfait d'envoyer son Fils unique, sans faute, sans péché, complètement innocent, qui meurt à la croix pour nos péchés à tous encore aujourd'hui. et que trois jours plus tard, il le ressuscitait mort, et qu'il soit encore vivant aujourd'hui, qu'il soit assis à la droite du Père, et que c'est son sang qui nous rend innocents aujourd'hui. Sacrée espérance.
[00:12:38] Du coup, le quatrième P, c'est la persévérance. Dans le verset 5, que le Dieu de la persévérance et du réconfort, Il me dit, waouh, si mon Dieu, c'est le Dieu de la persévérance et du réconfort, c'est que ce que j'ai lu juste avant, que les écritures qui me donnent la persévérance et le réconfort, la parole est Dieu, et Dieu est la parole. Ce que dit Jean I. Mais ça me rappelle aussi que dans le monde dans lequel je vis aujourd'hui, que mon Dieu, c'est pas le Dieu de la prospérité.
[00:13:14] le dieu de « t'inquiète, tu vas réussir, tu vas avoir du succès, tu n'auras pas d'échecs, tu ne côtèteras pas d'obstacles ». Non. Si mon dieu, c'est le dieu de la persévérance et du réconfort, c'est qu'il y a forcément des obstacles, des difficultés, des persécutions, du rejet, et j'en passe.
[00:13:39] et que ça veut dire que le suivre est déclaré haut et fort que lui est mon dieu, c'est que ça ne va pas être simple de le suivre, c'est qu'il ne faudra pas que je baisse les bras et que je trouve mon refuge en lui justement, que je trouve refuge dans sa parole, dans les écritures, parce que c'est là que je trouve la persévérance et le réconfort, que je dois apprendre à trouver refuge en lui. Dieu de la persévérance.
[00:14:10] Je trouve ça très fort. Le dieu de la persévérance.
[00:14:16] C'est un peu comme quand tu fais une course d'endurance. Tu sais que le parcours va être très long. En soi, il n'est pas forcément difficile le parcours. Il est juste très long. Et tu dois persévérer pour arriver jusqu'au bout. Et c'est un peu ça. Notre vie ici-bas, c'est un parcours, c'est un chemin qu'on a besoin de suivre. On l'a chanté ce matin.
[00:14:38] Mais en Dieu, on trouve la persévérance, on peut y arriver. Les obstacles qui sont parfois sur le chemin, on peut les remonter.
[00:14:49] Cinquième, c'est le plein accord. Dans ce même verset 5, « Que le Dieu de la persévérance et du réconfort vous donne de vivre en plein accord les uns avec les autres, comme le veut Jésus-Christ, afin que tous ensemble, d'une seule voix, vous rendiez gloire au Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ. » Et donc ça c'est pleinement dans ce contexte de cette église de Rome que je vous expliquais où il y a cette différence entre les gentils, les non-juifs et les juifs qui suivent Jésus. C'est comme s'il y avait deux églises en fait. L'église des juifs messianiques et l'église des non-juifs et que chacun fait un peu sa sauce pour servir notre Dieu. Mais non, Paul il est en train de remettre les choses au clair. Il dit mais en fait Jésus il est venu. pour tous. Il est venu pour l'olivier sauvage et pour l'olivier cultivé, pour les deux qui peuvent être sur la même racine. Et ça ne fait pas sens que vous soyez discordant dans tout ça. Il faut que juifs, non-juifs qui suivent Christ, j'entends bien, puissent se réunir ensemble, tous ensemble. C'est écrit d'une seule voix. En fait, c'est un cri pour l'unité au sein de l'Église là.
[00:16:10] qu'ils suivent tous Jésus. Ils devraient tous être d'accord là-dessus, parce que c'est le principal. On parlait d'espérance tout à l'heure. Mais c'est en Jésus-Christ, le Messie, qu'on trouve notre espérance. Et c'est ce que Jésus lui-même veut. Et donc dans le verset 7, quand il dit « Accueillez-vous les uns les autres comme Christ vous a accueillis », Ça nous parle directement à nous, non-juifs. Jésus, c'était un juif. Il est venu dans un contexte où, oui, il venait d'une lignée juive et il s'adressait à des juifs. Mais son espérance, le message, l'évangile qu'il annonçait, c'était pour tous. Et donc nous, qui sommes non-juifs, punaise, Jésus nous a sacrément accueillis. On ne faisait pas partie de cette lignée-là au début. Et il nous a accueillis comme ça, alors nous aussi. Cette église-là, Rome, accueillez-vous les uns les autres. Rappelez-vous que vous avez été greffés à l'olivier. Vous faites maintenant partie de la même famille. Accueillez-vous. Christ a eu de la grâce envers vous.
[00:17:27] Ayez cette même attitude envers les autres.
[00:17:36] Verset 6, justement, pour que tous ensemble, d'une seule voix, vous rendiez gloire au Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ. C'est mon sixième paix, le Père. À toi soit la gloire.
[00:17:56] Encore une fois, ça les unit. Les Juifs disent oui, on est le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Et quand on regarde la lignée de Jésus, il vient de cette lignée-là aussi. Donc oui, Dieu est le Père de tout, de toute cette lignée, de tout ce chemin, de tout ce plan, de toute cette espérance, de toute cette persévérance. Il est là pour tout et en aucun cas rendons gloire à autre chose. Et ça, c'est quelque chose qu'on peut encore appliquer dans nos vies aujourd'hui.
[00:18:26] Quand on pense à cette prière que Jésus apprend sur le serment de la montagne, qu'on appelle un peu aujourd'hui notre Père, et qu'il termine par « Car c'est à toi qu'appartiennent dans tous les siècles le règne, la puissance et la gloire. » Amen. Et parle du Père. C'est au Père qu'appartient tout ça. Le règne, la puissance et la gloire. La gloire, elle n'est pas pour nous. La gloire, elle n'est pas pour des hommes qu'on peut penser supérieurs à nous, aussi spirituels soient-ils. Non, la gloire, elle est pour le Père seul. Et ça, Paul, il le rappelle, là, dans cette église. Il n'y a pas de juifs, non-juifs qui sont supérieurs aux autres. Il n'y a pas un homme qui est plus haut placé qu'un autre. Non. S'il y a une gloire à rendre à quelqu'un, c'est bien au Père.
[00:19:19] Septième paix, c'est prouver que Dieu est vrai. Regardez ça dans le verset 8. J'affirme en effet que Jésus-Christ est devenu le serviteur des circoncis, en d'autres termes des juifs, pour prouver que Dieu est vrai en confirmant les promesses faites à leurs ancêtres.
[00:19:40] On sait que les Écritures, donc l'Ancien Testament, est plein de promesses et plein de choses qui sont en voie de s'accomplir. Des promesses faites à Abraham sur la terre, sur le peuple, des promesses faites à Moïse de la terre promise, des promesses faites à Noé, il n'y aura plus jamais de déluge. Aussi, dans les Écritures, on va trouver des promesses sur le Messie à venir.
[00:20:09] Et en fait, Jésus-Christ est venu pour les Juifs leur montrer que leur Dieu, le Dieu qu'ils appellent le Dieu d'Isaac, d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, c'est aussi le Dieu de Jésus-Christ. C'est aussi le Père de Jésus-Christ. Et il est venu prouver que Dieu est vrai dans tout sens, pour les promesses qu'il a faites dans la Parole, dans les Écritures. Et ça, on le retrouve dans mon huitième paix par ses promesses qui sont confirmées. Et je vais en prendre juste quelques-unes qui parlent malheureusement de la mort du Messie. Et on retrouve dans le psaume 22, donc dans les Écritures, dans l'Ancien Testament, des passages où il parle des mains et des pieds qui seront percés du Messie. Il parle du fait qu'il n'aura pas d'eau brisée.
[00:20:59] Et en fait, nous, plus tard, quand on lit dans le Nouveau Testament comment s'est passée la crucifixion de Jésus, c'est exactement ça. Et donc les promesses qui ont été faites auparavant, elles sont confirmées en Jésus-Christ. Et donc ça, ça vient prouver que Dieu est vrai sur toute chose. Sur la promesse d'Abraham, sur la promesse de Moïse, sur la promesse de Noé, et j'en passe des promesses.
[00:21:29] Et il n'y a pas que Psaume, Esaïe c'est pareil. On le lit régulièrement ici mais Esaïe 53 où il parle aussi de la mort du Messie.
[00:21:42] Et Isaïe ne savait pas encore qui c'était en Jésus-Christ, il est bien avant. Donc quand il écrit ça, c'est une vraie révélation. Et lui, pareil, il parle des mains, des pieds percés, il parle qu'il va souffrir pour nous, qu'il porte le péché de tout le monde, qu'il va être enterré dans la tombe d'un riche. Et ça, c'est des choses qu'on découvre après dans le Nouveau Testament, qui sont vraies, qui sont des promesses qui ont été faites 400 ans avant Jésus et qui sont confirmées.
[00:22:10] Et là tu te dis, waouh, mais oui en fait Dieu est vrai et en toute chose. Et donc ça c'est un passage, enfin un verset que je trouve très très très fort dans le message qu'il veut transmettre que Jésus-Christ, il est venu pour prouver que Dieu est vrai dans les Écritures, mais aussi vrai dans qui est Jésus, le Messie, le Fils de Dieu. Donc c'est promesse confirmée.
[00:22:42] Neuf, c'est parmi les nations. Ça, on le retrouve un peu plus tard dans les versets qui sont cités. Dans le verset 9. C'est pourquoi je te louerai parmi les nations. Je chanterai à la gloire de ton nom. Et ça, c'est un passage qui vient des Écritures. Donc là, Paul, il vient de dire Dieu est vrai parce que ses promesses sont confirmées.
[00:23:11] Et un peu comme s'il disait, au cas où vous ne me croyez pas, je vais vous sortir quatre versets des écritures pour vous le montrer. Et là, c'est pourquoi je te louerai parmi les nations et je chanterai à la gloire de ton nom. Ça, ça vient du psaume 18, par exemple. Le verset d'après, « Nation, réjouissez-vous avec son peuple », ça vient de Deutéronome. Putain de Moïse.
[00:23:41] Le verset d'après « Louez le Seigneur, vous toutes les nations, célébrez-le vous tous les peuples », psaume 117. Et ensuite Esaïe qui dit, donc ça vient du livre d'Esaïe, où en fait Paul il est en train de dire mais vous les gentils, vous les non-juifs, c'était prévu depuis longtemps qu'un jour on puisse juifs, non-juifs qui reconnaissent Jésus comme leur Seigneur Sauveur, puissent louer ensemble, puissent le célébrer ensemble, ça fait depuis longtemps que c'est prévu.
[00:24:15] Quand on pense à Moïse, c'est impressionnant, Deutéronome, Nation, réjouissez-vous avec son peuple. Nation, c'est le nom que les Écritures donnent à tous les autres peuples qui en fait ne sont pas le peuple juif. Et quand ils parlent de son peuple, c'est le peuple juif. Donc c'est ça, toutes les allusions au Nation, c'est les autres contrées de la Terre, si je peux dire ça comme ça.
[00:24:42] Et donc parmi les nations dans ces autres terres, on louera le nom de l'éternel. Et on pourra le faire ensemble avec son peuple. C'est impressionnant, vraiment, que dès le début tout ça s'était prévu. Et il vient encore confirmer toutes ces paroles.
[00:25:07] Le dixième, la paix et la joie dans la foi. C'est le dernier verset de ce matin. Que le Dieu de l'espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi pour que vous débordiez d'espérance par la puissance du Saint-Esprit. Donc oui, ce Dieu qui a fait des promesses, qui a prouvé qu'il est vrai à travers tant de choses, ce Dieu qui est le Dieu de la persévérance et du réconfort, qui nous apporte l'espérance et l'instruction, ce Dieu-là peut venir nous remplir de toute joie, de toute paix, mais dans la foi.
[00:25:49] Encore une fois, recentrons les choses. C'est comme quand on parlait du prochain. Ce n'est pas juste n'importe qui. C'est un frère et sœur en Christ. Et là, ce n'est pas peu importe la paix, peu importe la joie. C'est la paix et la joie dans la foi. C'est là, dans la foi, dans le fait de croire et proclamer que Jésus Christ est roi, qu'il est le fils de Dieu le Père. C'est dans ça que je peux avoir une paix complète et une joie complète.
[00:26:21] que Dieu peut me la donner. Dans la foi, dans la marche de l'adversité, de parfois les difficultés que je peux traverser, lui peut m'accorder la paix et la joie. Et ça c'est encore vrai aujourd'hui. Quand on voit que justement Dieu est vrai, que ses promesses sont confirmées, en fait ça c'est encore vrai aujourd'hui. Qu'il nous donne la paix et la joie dans la foi.
[00:26:48] Et je vais finir par le dernier de ce verset, par la puissance du Saint-Esprit. En effet, cette paix et cette joie que Dieu nous accorde, il ne l'accorde pas de manière charnelle ou de manière émotionnelle. C'est vraiment un don du Saint-Esprit. Saint-Esprit qui demeure en nous et qui, par sa puissance, vient tout renouveler. On le prie régulièrement, ça abat. Renouvelle nos pensées, renouvelle nos forces.
[00:27:17] et c'est le Saint-Esprit qui vient faire toute œuvre bonne. Voilà un peu pour ce passage de Romain XV. J'espère que ça vous aura encouragé, édifié et peut-être rappelé des choses que vous savez déjà, mais parfois c'est bon d'avoir une petite piqure de rappel. Vous venez d'écouter le podcast de l'Église Vie. À bientôt.